Vacances en Corse : que visiter ?

Randonnée
Photo Vacances en Corse : que visiter ?

Jugée comme île de beauté, la Corse a ce qu'il faut pour séduire les touristes. C'est une destination foisonnée d'exotisme du côté de la Méditerranée. Elle est célèbre surtout pour ses villes côtières aux façades chics et sa culture vivement atypique. Cette île française s'illustre aussi par ses paysages diversifiés qui se déclinent en montagnes accidentées et forêts sauvages. Pour vos vacances en Corse, inspirez-vous de cette rubrique pour connaître les lieux à visiter.

Les monuments incontournables en Corse

La Corse compte de nombreux endroits incontournables autant culturels qu'historiques. Ne serait-ce que dans la capitale, Ajaccio, on peut retracer le passé de l'île en passant par la maison natale de Napoléon, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et le fameux musée Fesh. Faites un tour au port de plaisance de Calvi, contemplez la vue sur le mont Cinto ou visitez l'éminente église Sainte-Marie-Majeure.

La Corse abrite le Musée d'histoire et un splendide amphithéâtre naturel. Une descente au golfe de Porte vous accorde la découverte de l'éblouissante réserve naturelle de Scandola, qui est classée patrimoine mondial de L'UNESCO. Une petite escapade sur le golfe de Porto alloue de même des panoramas de grande pompe à travers la petite chaîne montagneuse des calanques de Piana.

La richesse de la Corse ne s'arrête pas là, il existe une multitude de monuments intéressants comme :

  • la chapelle impériale d'Ajaccio,
  • le Bastion de l'Etendard situé à Bonifacio,
  • le site archéologique d'Aléria
  • l'église paroissiale de Saint-Georges et son clocher carré
  • le château fort d'Algajola, bâti sur les ruines de la tour des Lomellino
  • le monolithe et la petite forteresse d'Algajola.

Des découvertes fascinantes en Corse

Durant votre passage dans ce joyau insulaire, vous allez être épaté par des sites extraordinaires qui se trouvent partout. Située sur des étonnantes falaises blanches, la ville de Bonifacio se démarque par son escalier médiéval du Roi d'Aragon et son surprenant cimetière de marins. Les passionnés de vin peuvent faire un détour à Patrimonio pour admirer les vignobles entourés de montagnes tout en dégustant sa boisson.

Profitez en passant du panorama agréable des aiguilles de Bavella dans le massif boisé de l'Alta Rocca et les gorges de la Restonica. Une traversée dans le désert des Agriates au beau milieu de la nature sauvage s'avère une aubaine pour goûter à une aventure incomparable. N'oubliez pas de faire une balade dans les fabuleuses pozzines du lac de Nino ou d'apprécier l'instant inoubliable du coucher de soleil aux îles Sanguinaires.

Les meilleurs endroits pour la baignade

L'île est un véritable paradis pour vous amuser en matière de baignade. Vous pouvez ainsi rejoindre l'archipel des Lavezzi, composés d'îlots et de décors granitiques. Dans le golfe de Porto-Vecchio se trouve la plus belle plage de Corse, la Palombaggia. Vous serez certainement charmé par son eau turquoise et son environnement naturel qui se côtoient.

Une virée aux cascades de Purcaraccia et une plongée dans leurs piscines naturelles vous feront certainement plaisir lors de votre séjour sur l'île. Cet endroit est aussi parfait pour vous ressourcer. Enfin, une sortie sur les plages de l'Ostriconi et des Agriates pour profiter de leurs sables fins se montre idéale pour rendre votre voyage mémorable.